JURIMÉDIA est une organisation indépendante et non partisane de la société civile haïtienne engagée, depuis plus de 10 ans, dans la promotion des droits humains et de la gouvernance démocratique en Haïti. Elle se donne pour mission de mobiliser l’engagement citoyen pour responsabiliser l’État, revendiquer la primauté du droit et défendre les droits des populations les plus vulnérables, en particulier les enfants.
Depuis sa création en 2001, Jurimédia concentre ses principaux programmes dans les départements du Nord et du Nord-est où elle a mis en place un réseau de 64 Moniteurs et Monitrices bénévoles encadrant des groupes de travail communautaires dans les 32 communes de la région. La collaboration de ces bénévoles bien formés et des réseaux communautaires a permis à Jurimédia de sensibiliser plusieurs milliers de membres d’organisations communautaires de base sur les valeurs et les pratiques démocratiques, la responsabilité citoyenne dans la protection des droits de l’enfant et la promotion de la paix, entre autres. À partir de novembre 2012, Jurimédia collabore avec un réseau de treize Comités communaux de protection de l’enfant dans le Nord-est, avec environ une centaine de points focaux présents dans les 36 sections communales de ce département, tous des bénévoles actifs dans la prévention de la maltraitance des enfants et la vigilance contre toutes formes d’abus contre les enfants.
Dans ses efforts pour promouvoir la participation citoyenne, la transparence des processus politiques et la redevabilité des Autorités, Jurimédia s’est engagée dans l’observation citoyenne des élections depuis 2006. Elle a déjà mobilisé cinq (5) missions d’observation électorale : les trois premières dans la région du Nord (février 2006, avril 2009, juillet 2009) et les deux dernières au niveau des dix départements du pays (novembre 2010 et mars 2011), grâce à un réseau d’environ 400 observateurs et observatrices bénévoles
JURIMÉDIA se donne pour mission de mobiliser l’engagement citoyen pour responsabiliser l’État, revendiquer la primauté du droit et défendre les droits des populations les plus vulnérables, en particulier les enfants.